Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eurofins, attaqué par un fonds, menace d'agir en justice et de saisir les autorités de régulation
information fournie par Boursorama avec AFP 03/07/2024 à 10:47

( AFP / ED JONES )

( AFP / ED JONES )

L'entreprise d'analyse de produits pharmaceutiques, alimentaires et de matériaux Eurofins Scientific a annoncé mercredi se concerter avec "ses conseillers juridiques" après l'attaque du fonds spéculatif Muddy Waters dont il a été l'objet en juin.

Eurofins indique qu'il se rapprochera "de ses auditeurs dont le travail a également été injustement mis en cause, ainsi que de ses conseillers juridiques et des régulateurs concernés pour répondre à toute allégation infondée et introduire les actions qui pourraient devoir être prises pour protéger les investisseurs et prévenir toute manipulation ultérieure du marché".

Dans son communiqué, Eurofins réfute à nouveau, et cette fois en détail, "des accusations et informations trompeuses intentionnellement diffusées par le vendeur à découvert Muddy Waters (MW)" qui avait lancé des allégations de malversations visant le géant des laboratoires d'analyses le 24 juin.

Dans un rapport, le fonds américain avait notamment dénoncé "l'opacité" des comptes du groupe.

Ces attaques avaient alors fait tomber l'action à son plus bas niveau depuis 2020 en séance, avant de clôturer en baisse de plus de 16% à la Bourse de Paris.

Eurofins constate "que le rapport de MW a été publié le premier jour de la période de blackout de Eurofins précédant la publication des résultats du premier semestre 2024 de Eurofins le 24 juillet 2024, montrant l'empressement de MW à perturber les marchés".

Pendant la période de "blackout" appelée aussi période de silence, les entreprises cotées en Bourse limitent leur communication avec les investisseurs.

"Cela a empêché Eurofins et sa direction de modifier ou d'émettre de nouvelles instructions de rachat d'actions", compliquant ainsi sa capacité de réaction aux fluctuations de marché provoquées par le rapport de MW, souligne Eurofins.

Après la publication des résultats semestriels, Eurofins a l'intention "d'augmenter potentiellement de manière significative les programmes de rachat d'actions en cours", selon le communiqué.

Il affirme qu'il "communiquera de manière systématique sur toute zone de préoccupation potentielle soulevée par ses principaux investisseurs et rendra publics les résultats de ses investigations".

Valeurs associées

56,580 EUR Euronext Paris +1,98%

7 commentaires

  • 03 juillet 16:54

    La question est : à qui cela profite-t-il ?

    Et pour le coup, avec le timing annonce/blackout, la réponse est limpide, à celui qui est en VAD.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.